Riche programme de la session plénière d’Avril 2018.

Je suis arrivé lundi 16 avril 2018 à Strasbourg où se tient une session plénière, où l’environnement et l’avenir de l’UE seront au cœur des débats et des votes prévus à l’agenda du Parlement européen.

En matière environnementale, se tiendront ainsi des votes déterminants pour doter l’UE d’un plan d’action ambitieux en matière d’économie circulaire et d’engagements contraignants de réduction d’émission de gaz à effet de serre. L’objectif étant à la fois de rester sur une trajectoire nous permettant la mise en œuvre concrète de l’Accord de Paris sur le Climat, tout en accompagnant un changement profond de nos modes de production, afin que les déchets ne soient plus un coût environnemental, mais participent pleinement au développement d’une économie saine et durable.

Enfin, après son interview télévisée peu convaincante d’hier soir, le Président Macron viendra débattre demain de l’avenir de l’UE dans l’hémicycle strasbourgeois. La place et le rôle de l’UE dans un contexte géopolitique instable, l’harmonisation par le haut des politiques fiscales et sociales en Europe, la mise en place d’une réelle politique européenne de gestion des migrations, les futures priorités budgétaires de l’UE, ou encore l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, seront parmi les nombreux sujets sur lesquels le Président de la République sera attendu par les parlementaires européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.