La Commission européenne approuve un nouveau programme de coopération transfrontalière entre la Guyane et les pays voisins de l’Amazonie

Le 1er décembre 2015, la Commission européenne a approuvé un nouveau programme de coopération transfrontalière  pour la période 2014-2020 entre la Guyane et le Suriname, les États de l’Amapá et de l’Amazonas au Brésil. Le budget total du programme atteint environ 28 millions d’euros, dont 19 millions d’euros venant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Le programme se décline en 4 priorités stratégiques:

le transport: Sur le renforcement de l’offre au sein de l’espace de coopération afin d’accroitre la mobilité dans cette partie de l’Amazonie.

– l’environnement: Avec la protection et la valorisation de la biodiversité et du patrimoine naturel et culturel de la région, grâce à des actions conjointes de préservation de l’environnement

la santé: Pour mieux répondre aux problématiques sanitaires et sociales, en continuant la coopération scientifique et sanitaire en particulier dans la lutte contre le VIH et les maladies vectorielles comme le paludisme.

le développement des entreprises sur le marché régional: Afin d’accroitre les échanges économiques dans les secteurs-clés, notamment l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, les technologies de l’information et communication, et l’écotourisme.

Ces investissements devraient notamment permettre la mise en place des liaisons de bus internationales, le renforcement de la lutte contre la pollution sur les sites d’exploitation aurifère  et  l’augmentation significative des échanges commerciaux entre la Guyane et les territoires voisins.

Pour plus d’informations: cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.