Heureuse et Lumineuse année 2017!

Mes Chers compatriotes des Outre-mer,

Pour la France, pour l’Europe, voire pour le Monde, l’année qui s’achève aura été jalonnée d’une succession d’épreuves et de surprises majeures.
Des attentats de Nice, de Bruxelles, de Berlin, en passant par la crise des migrants, de l’inquiétude née du vote du BREXIT, de la montée du nationalisme et de l’europhobie, jusqu’à l’élection inattendue de Donald Trump aux Etats Unis… 2016 restera l’année de toutes les surprises. Elle aura été également une année politique nationale marquée par le renoncement du Président sortant, François Hollande.
Ces faits marquants ne sauraient pour autant, occulter de réelles avancées, notamment pour les outre-mer, telles, la clause de sauvegarde pour la banane dans le cadre des accords de partenariat UE et Equateur, la validation par l’UE de l’aide de l’Etat de 38 millions accordée aux sucriers de Guadeloupe et de Réunion, la sortie de l’octroi de mer du RGEC, le maintien du POSEI, programme de soutien à l’agriculture dans les RUP. L’année 2016, s’éteint. Faisons de la nouvelle, celle de l’espoir de la raison et de l’ambition.
L’année 2017, si nous le voulons expressément, sera meilleure. Nous devons TOUS, l’appeler de nos vœux. Et quels que soient les doutes d’aujourd’hui, les peuples d’Europe, et conséquemment ceux des Outre-mer, doivent puiser dans leurs valeurs collectives et leur solidarité, l’ambition de construire, un nouveau projet européen qui, seul, garantira leur avenir commun.
A vous, habitants des Outre-mer, j’offre des vœux ardents et sincères, et vous réitère mon entière confiance et ma profonde affection.
Belle et Lumineuse année 2017 !

Votre dévoué,
Louis-Joseph MANSCOUR

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.