Communiqué de presse « Aucune couleur de peau n’est dépositaire de l’identité française »

 LOUIS-JOSEPH MANSCOUR

Délégation socialiste française au Parlement européen

Communiqué de presse du 28 septembre 2015

 

Aucune couleur de peau n’est dépositaire de l’identité française

 

« Un pays de race blanche », telle est la description de la France donnée par l’eurodéputée Les Républicains Nadine Morano dans l’émission On n’est pas couché diffusée le 26 septembre 2015 sur France 2.

« En tant qu’eurodéputé des Outre-mer, je ne peux que déplorer ce type de déclarations malheureuses et erronées » souligne Monsieur Louis-Joseph MANSCOUR.  » Les territoires français d’outre-mer que je représente jouissent d’une incroyable richesse culturelle, fruit d’un large brassage historique de populations et de traditions » insiste l’élu socialiste.

L’histoire de ces territoires qui repose sur un mélange de peuples originaires de tous les continents résulte aujourd’hui en une diversité humaine unique, partie intégrante de l’aspect multiculturel de la France.

« Aucune « couleur de peau » n’est dépositaire de l’identité française » rappelle le député Martiniquais. « J’avais d’ailleurs cosigné dès 2004 une proposition de loi visant à supprimer le mot « race » de l’article premier de la Constitution, alertant ainsi sur l’usage abusif de ce mot trop souvent utilisé comme support de propos à connotation raciste ou discriminante. » poursuit Louis-Joseph MANSCOUR.

« Aujourd’hui plus que jamais, la France doit être consciente de sa diversité humaine et culturelle, fière d’être un État pleinement ancré dans une Union Européenne unie dans la diversité » conclut l’eurodéputé socialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.