NEWSLETTER DE JANVIER 2018

Edito

 

 

Mes Chers compatriotes des Outre-mer,

Ainsi s’est achevée l’année 2017. Elle fût jalonnée d’évènements marquants.

 

Pour les français, 2017 restera dans les mémoires comme une année marquée par une campagne présidentielle émaillée de nombreux rebondissements tels que la mise en difficulté des partis traditionnels, la présence du Front National au second tour ou encore la victoire d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République.

Cette année fût également celle de toutes les douleurs pour des milliers de caribéens frappés par la violence des vents, particulièrement à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, dévastées par les ouragans Irma et José.

Année de douleurs aussi pour des milliers d’hommes et de femmes originaires d’Afrique subsaharienne qui dans leur périple et à la recherche de conditions de vie meilleures, sont faits prisonniers et réduits à l’esclavage en Libye.

 

Ces quelques faits marquants ne sauraient pour autant occulter de réelles avancées sur le plan européen pour les Outre-mer. L'augmentation du contingent annuel de rhum traditionnel des DOM bénéficiant de fiscalité réduite, l’adoption de la stratégie renouvelée de la Commission Européenne en faveur des RUP et la tenue de la 22ème conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques en Guyane en sont l’illustration. En effet, pour la première fois en Outre-mer un Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, un Président de la République, Emmanuel Macron et les représentants des régions concernées se sont réunis afin de traiter des enjeux majeurs qui traversent nos territoires.

 

Pour l’année 2018 qui commence, nous souhaitons qu’elle soit belle et lumineuse. Ensemble, les peuples d’Europe, et conséquemment ceux des Outre-mer, doivent puiser, plus que jamais, dans leurs valeurs collectives et leur solidarité, l’ambition de construire constamment le projet européen qui, seul, garantira leur avenir commun.

 

À vous tous, habitants des Trois Océans, j’offre des vœux chaleureux, ardents et sincères et vous réitère mon entière confiance et ma profonde affection.

 

Belle et heureuse année 2018 !


 

Louis-Joseph MANSCOUR

Votre Député Européen

---

ACTIVITE LEGISLATIVE

34ème Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-EU en Haïti

34ème Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-EU en Haïti

Du 16 au 20 décembre 2017, j’ai participé à Port-au-Prince en Haïti, à la 34ème Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-EU dont je suis Vice-Président. Prévue par les Accords de Cotonou, cette assemblée, réunit des parlementaires nationaux des 79 pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique), ainsi que leurs homologues de l’Union Européenne. L’UE et les pays ACP sont unis par des liens étroits …

Lire la suite.

Augmentation du contingent du rhum des DOM à fiscalité réduite

Augmentation du contingent du rhum des DOM à fiscalité réduite

Le mercredi 15 novembre, le Conseil de l'Union Européenne a adopté à l'unanimité des membres l'augmentation du contingent annuel de rhum traditionnel des DOM bénéficiant de fiscalité réduite. La Commission du développement régional (REGI), dans laquelle je siège au Parlement européen, avait déjà remporté une première victoire au début du mois d'octobre dernier à ce sujet. Cette décision du Conseil …

Lire la suite.

La Commission européenne met à jour les priorités de son partenariat avec les RUP - Communiqué de presse du 25 octobre 2017

La Commission européenne met à jour les priorités de son partenariat avec les RUP

Alors que les Présidents Macron et Juncker étaient attendus en Guyane, le collège des commissaires a adopté le mardi 24 octobre à Strasbourg une nouvelle stratégie pour les Régions Ultrapériphériques de l’UE. Avant de se rendre également en Guyane, pour participer à la 22ème Conférence des Présidents des RUP le 27 octobre, l’eurodéputé Louis-Joseph Manscour avait  tenu à réagir au …

Lire la suite.

Une victoire importante en faveur du développement durable dans les RUP - Communiqué de presse du 25 octobre 2017

Une victoire importante en faveur du développement durable dans les RUP

Alors qu’elle votait le mardi 24 octobre sur la refonte de la directive sur les énergies renouvelables, la Commission de l’Environnement du Parlement européen a adopté tard dans la nuit une dérogation cruciale en faveur des RUP. L’objectif de ce texte : poursuivre l’effort européen dans la mise en œuvre de l’Accord de paris sur le Climat, en renforçant notamment …

Lire la suite.

Ouragan Irma: mon appel en session plénière pour le renforcement du Fonds de solidarité de l'UE.

"Huit jours après le passage d'Irma, le moment est venu du retour à l'eau, à l'électricité, à l'ouvertude des écoles... Tout ce qui est inspensable et qui peut redonner espoir à toute une population inquiète qui doute et qui redoute l'avenir." Retrouvez ici mon intervention du 15 septembre en session plénière du Parlement européen au sujet de l'ouragan Irma et de la nécéssité …

Lire la suite.

---

EVENEMENTS &

 RENCONTRES

Ma participation à la visite d'une délégation d'eurodéputés de la Commission Pêche en Guadeloupe

Visite d'une délégation d'eurodéputés de la Commission Pêche en Guadeloupe

Du dimanche 29 octobre au mercredi 1er novembre, j'ai accompagné la délégation d'eurodéputés de la commission pêche du Parlement européen en Guadeloupe et aux Saintes. Des rencontres et échanges fructueux tant avec les autorités locales (Préfet, Président de région, Maires) qu'avec les organismes représentant la filière pêche (CRPMEM, marins pêcheurs) ont permis aux parlementaires européens de se rendre compte des …

Lire la suite.

Ma participation à la 22ème conférence des Présidents des RUP en Guyane

TEMPS FORT:  la XXIIème conférence des Présidents des RUP en Guyane

Je suis heureux d’avoir participé les 26 et 27 octobre 2017 à la XXIIème conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques à Cayenne. Cet événement historique a permis de réunir le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le Président Français Emmanuel Macron et les représentants des RUP afin de traiter des enjeux majeurs qui traversent nos territoires. Ce fut également …

Lire la suite.

Ma participation à la séance plénière du Comité de Suivi des fonds européens en Guadeloupe

Ma participation au Comité de Suivi des fonds européens en Guadeloupe

Dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation des fonds européens 2014-2020, j'ai participé le vendredi 10 novembre 2017 à la séance plénière du comité de suivi des fonds européens alloués à la Région Guadeloupe en présence des autorités européennes, nationales et régionales. Ce fut l'occasion de rappeler lors de mon intervention le message négatif qu'enverraient les …

Lire la suite.

Ma participation au congrès annuel de l’ACCD'OM en Guadeloupe

Congrès annuel de l’ACCD'OM en Guadeloupe

Je suis intervenu le jeudi 26 octobre 2017 à l’occasion du congrès annuel de l’ACCD'OM lors de la session "l’Europe et les Outre mer". J’ai notamment pu développer l’activité parlementaire d’un député des RUP, les enjeux et défis pour les outre-mer ainsi que la perception par les eurodéputés de nos territoires.

Lire la suite.

---

LES OUTRE-MER AU COEUR DES INSTITUTIONS EUROPEENNES

Ma participation à la conférence sur l'initiative BEST à la Commission Européenne

Conférence de haut niveau sur l'initiative BEST à la Commission Européenne

J'ai participé le mardi 28 novembre à la conférence de haut niveau sur l'initiative BEST en présence d'Annick Girardin, Ministre des Outre-mer. L’occasion pour moi de souligner l'importance de cette initiative qui promeut la conservation de la biodiversité dans les RUP et les PTOM. J'ai également appelé à la création d'un instrument spécifique pour la préservation, la conservation et la …

Lire la suite.

Visite du groupe Rasinn Nwel au Parlement Européen à Bruxelles

Visite du groupe Rasinn Nwel au Parlement Européen à Bruxelles

Le jeudi 30 novembre 2017, j’ai eu le plaisir de parrainer la visite du groupe Rasin Nwel au Parlement Européen à Bruxelles. Au-delà des échanges que nous avons eus sur les enjeux des politiques de l’UE en Outre-mer, ils ont pu visiter le siège de la démocratie européenne et assister à une séance de vote en hémicycle. Je les remercie …

Lire la suite.

ACTUALITES DIVERSES

Tribune: Face à l’esclavage en Libye nous devons agir !

Tribune: Face à l’esclavage en Libye nous devons agir !

Fin novembre, la chaîne américaine CNN révélait au monde entier la triste réalité à laquelle sont confrontés les migrants originaires d’Afrique subsaharienne en Libye. De nombreuses personnalités en ont fait échos, particulièrement le Député guadeloupéen Max Mathiasin à la tribune de l’Assemblée nationale. Des milliers d’hommes, capturés, emprisonnés, maltraités, vendus au plus offrant et réduits au travail forcé en raison …

Lire la suite.

Interview vidéo: "Ouragan Irma. Les leçons d'une catastrophe annoncée".

Suite au passage ravageur d’Irma sur les Iles du Nord, découvrez l’échange que j’ai eu avec mon collègue Younous Omarjee lors de la session plénière de septembre à Strasbourg.

Lire la suite.

---

COMMUNIQUES DE PRESSE

Glyphosate : une faute grossière pour l’avenir de la construction européenne

Glyphosate : une faute grossière pour l’avenir de la construction européenne

Communiqué de presse du 27 novembre 2017 - Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement Européen - Délégation socialiste française. Aujourd’hui, 18 États membres, représentant 65% de la population européenne, ont renouvelé pour cinq ans le glyphosate, substance manifestement cancérigène. Par la voix d’Eric Andrieu, de Guillaume Balas, de Jean-Paul Denanot et de Gilles Pargneaux, les eurodéputés …

Lire la suite.

ParadisePapers : l’enfer de l’impunité fiscale

ParadisePapers : l’enfer de l’impunité fiscale

Communiqué de presse du La liste des scandales relatifs à la fiscalité était déjà longue : Panama Papers, LuxLeaks, SwissLeaks… Ces scandales nous ont permis de renforcer la législation à l’échelle européenne, dans des proportions encore trop modestes, en raison du blocage persévérant et coupable de quelques Etats, mais dans la bonne direction, celle de la transparence, de la responsabilité, de la traçabilité et …

Lire la suite.

"IRMA: Mobiliser au plus vite tous les moyens disponibles pour surmonter les conséquences de cet ouragan historique" Communiqué de presse du 07 septembre 2017

"IRMA: Mobiliser au plus vite tous les moyens disponibles pour surmonter les conséquences de cet ouragan historique"

L’ouragan Irma a déferlé hier, mercredi 6 septembre, sur les Antilles, touchant de plein fouet Saint-Martin puis Saint-Barthélemy. Les informations parcellaires dont nous disposons actuellement font d’ores et déjà état d’un lourd bilan matériel et humain.   « J’exprime ma profonde solidarité aux populations durement touchées par cet évènement climatique d’une intensité inouïe, et qui affrontent dignement ses conséquences dramatiques » déclare …

Lire la suite.

Pour me contacter :

Email : louis-joseph.manscour@europarl.europa.eu
Bruxelles : +32 228 37 228 - + 32 228 47 228
Fort de France : +596 596 60 14 88

---

Rejoignez-nous sur